PRATICIENNE EN EFT

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’E.F.T. (Emotional Freedom Techniques), Techniques de Libération des Emotions est un outil de thérapie brève, issu de la psycho-énergie, synthèse des recherches scientifiques les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau, du système nerveux, ainsi que des principes de santé de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ces techniques révolutionnaires, encore peu connues en Europe, ont été développées et diffusées par Gary Craig, qui a su mettre à la disposition d’un large public et des professionnels de la santé, ces outils remarquables, que chacun peut, après initiation, s’approprier et utiliser de manière autonome.

Gary Craig s’est notamment basé sur la découverte du Dr Roger Callahan, psychologue clinicien, qui a remarqué que lorsqu’une personne entretient une pensée ou une émotion « négative », il se produit une perturbation dans le système électromagnétique de son corps.

Une stimulation appropriée de circuits énergétiques ou méridiens, combinée avec l’accès à des pensées « ressources » grâce à un certain art du langage, permet d’éliminer la perturbation et, avec elle, l’émotion et ses symptômes gênants.

« L’EFT donne souvent des résultats là où tout a échoué. Essayé-la sur tout! »  Gary CRAIG

L’EFT: Pour Qui? Pour Quoi?

L’E.F.T. est accessible à tous et devrait faire bientôt partie de la « boîte à outils » des professionnels de la santé et de la relation d’aide.

Dans les pays anglophones, l’E.F.T, est devenue l’approche favorite de médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychiatres et psychothérapeutes, qui ont considérablement amélioré leur pratique grâce à elle.

Beaucoup témoignent qu’ils adorent employer ces méthodes dont ils ne se passeraient plus.

L’exemple le plus frappant de son efficacité est la guérison en quelques séances, du stress post-traumatique de vétérans du Vietnam que nulle autre approche n’avait pu délivrer de leurs flashes et cauchemars en 25 ans.

La gamme des problèmes d’origine émotionnelle que peut traiter l’E.F.T. paraît être sans limite:

  • peurs, phobies, angoisses, paniques, allergies, dépressions, dépendances, douleurs physiques, insomnies, stress, souvenirs post-traumatiques, traumatismes, problèmes relationnels, pensées limitantes.

L’E.F.T.  permet aussi d’installer des pensées aidantes, pour plus de confiance en soi.

Sa pratique connaît un développement très rapide.

Le rôle des émotions dans les problèmes physiques est maintenant bien connue: il n’est donc  pas étonnant que l’E.F.T. puisse soulager maux de tête, douleurs, allergies, maladies et faciliter la convalescence.

A découvrir: Le manuel d’EFT de Gary Craig; Editions Dangles

Les signes et les symptômes de stress peuvent aussi être causés par des problèmes psychologiques ou médicaux. Si vous rencontrez l’un des signes avant-coureurs de stress, il est important de consulter un médecin pour une évaluation complète !

 

"Vivre au lieu de survivre" "Le ventre, siège de nos émotions cachées"